L’enfant acteur de ses apprentissages
Les acquisitions motrices
Chaque acquisition se fait au rythme de l’enfant : station assise, debout, marche… Aucun enfant n’est mis dans une position qu’il ne maîtrise pas tout seul.
L’aménagement de l’espace est pensé pour permettre aux enfants d’explorer leurs possibilités motrices en toute sécurité.
L’autonomie
L’adulte aura un rôle d’accompagnant pour l’enfant. Il lui apprend petit à petit à faire seul, sans obligation, par l’encouragement et l’exemple. Notre volonté est de laisser l’espace et le temps aux enfants pour expérimenter et tester leurs capacités, afin d’encourager leur estime personnelle.
L’organisation temporelle et la disposition des lieux sera adaptée à cet aspect de l’accompagnement des enfants.
La vie en groupe et l’accompagnement personnel
Les enfants sont invités à se familiariser avec la vie en groupe, dans le respect de chaque individu, qu’il s’agisse des adultes ou des enfants.
Cela commence par la considération individuelle et le respect de chaque enfant de la part de l’équipe professionnelle afin de leur apprendre par l’exemple. Cela sera possible de par le petit nombre d’enfants accueilli.
L’équipe encourage les enfants au dialogue et à l’échange entre eux en cas de contrariété ou de conflit.
Enfin, l’équipe aide l’enfant à comprendre et exprimer ses émotions et lui apprend à les gérer grâce à des supports adaptés -images-, l’empathie, la reformulation et les principes d’éducation bienveillante.