Votre enfant

Votre enfant

L’adaptation

Un temps d’adaptation est important pour l’enfant, ses parents et les professionnel.le.s de la micro-crèche.
Il permet une séparation en douceur dans un contexte sécurisant.
La période d’adaptation se fait progressivement en fonction de chacun.

Nous sommes attentifs à :

  • verbaliser de manière évidente le départ du parent accompagnant l’enfant.
  • ritualiser cette séparation dans les bras du professionnel qui l’accueille.
  • ce qu’un échange verbal au sujet de la vie de votre enfant s’établisse afin qu’il puisse faire le lien entre ces deux lieux de vie et construise ainsi son histoire.

Les repères et les rituels

Votre enfant a besoin de repères afin d’être sécurisé et rassuré. Ces repères ont pour fonction de permettre aux enfants d’évoluer avec plus d’aisance et de sérénité. Ils participent à la confiance et l’estime de soi, indispensable au bon grandissement de l’enfant.

C’est pourquoi nous veillons constamment à la mise en place de ces repères et à leur réassurance.

Repères temporels

Ce sont essentiellement les moments forts de la journée : accueil, repas, sieste, goûter…
Ces repères jalonnent le temps et c’est aussi leur répétition permanente qui aide à l’établissement du sentiment de sécurité.

Repères spatiaux

L’aménagement de la micro-crèche est structuré de façon à ce que les enfants se repèrent facilement. Différents espaces sont aménagés : lecture, repas, sieste… De même, les affaires personnelles auront une place bien spécifique (casier, porte-manteau…).

Repères humains

Les professionnel.le.s sont les références physiques et affectives du lieu, et assurent la continuité et le suivi des enfants. Ce sont eux qui jouent un rôle de repère et garantissent les règles de vie.

Le sommeil

Chaque enfant dispose d’un lit situé dans une chambre surveillée à l’écart des espaces de jeu et d’activité.

Chacun.e son rythme

Les enfants sont couchés en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes. Il est primordial d’être à l’écoute des rythmes de chaque enfant et d’être à l’écoute des demandes des parents.

Les professionnel.le.s, par l’observation, détectent les signes du besoin de sommeil en fonction de l’enfant et de son âge. Si l’enfant se frotte les yeux, baille, cherche appui, est silencieux, arrête subitement une activité, suce son pouce, recherche son doudou…

Un endormissement en douceur

Un enfant ne peut s’endormir dans de bonnes conditions uniquement s’il se sent sécurisé. Le moment de dormir est un moment de séparation avec la vie quotidienne. L’enfant doit pouvoir se laisser aller au sommeil et se relâcher.
Les rituels prennent toute leur importance et favorisent l’apaisement avant de s’endormir (lumière, doudou, câlin etc.). Un adulte désigné sera toujours attentif au moment des siestes pour veiller au bien-être des enfants et pour parer aux éventuelles angoisses.

Les repas

Ils sont livrés chaque matin par l’entreprise de restauration “Ansamble” et réchauffés par l’équipe encadrante.
Avant le repas les enfants se lavent les mains. À la fin du repas, ils se lavent les mains et la bouche avec un gant.

Pour les plus petits, le repas est donné dans les bras ou dans une chaise à tablette, s’il sait se tenir en position assise. Pour les plus grands, le repas est pris ensemble à table avec un adulte.

Un moment de plaisir

Chaque enfant mange à son rythme, en fonction de son appétit et de son régime alimentaire. L’adulte laisse à l’enfant la possibilité de découvrir la nourriture avec ses doigts tout en l’incitant à prendre la cuillère en fonction de ses capacités.

Les enfants ont le droit de ne pas aimer certains aliments mais ils sont invités à goûter. En aucun cas l’adulte ne forcera un enfant à manger. Il est essentiel que le repas reste un moment de plaisir.

Les soins et l’acquisition de la propreté

En couches

Le change est un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant puisque c’est un moment intime et de relation individuelle. Les intervenants verbalisent en expliquant à l’enfant leurs gestes. Ce moment favorise des interactions positives pour l’enfant.

Par souci d’écologie, nous avons fait le choix d’utiliser des couches lavables. Si les parents ne le souhaitent pas pour leur enfant, ils peuvent fournir leurs propres couches.
   

Sur les toilettes

Pour un enfant, l’acquisition de la propreté est un changement dans le fonctionnement physique qui constitue une nouveauté et une progression. L’équipe est à l’écoute des parents et des enfants lors de ce moment si important.
Donc, pour les enfants qui commencent à être propres, rien ne sera mis en place au sein de la structure tant que la famille n’aura pas commencé cette étape à la maison.

Les toilettes ou le pot sont proposés à l’enfant en accord avec les parents et autant que possible avec les mêmes rituels : amener un livre sur le pot, aller à des moments clés de la journée…
Les petits incidents sont dédramatisés.

L’enfant acteur de ses apprentissages

Les acquisitions motrices 

Chaque acquisition se fait au rythme de l’enfant : station assise, debout, marche… Aucun enfant n’est mis dans une position qu’il ne maîtrise pas tout seul.
L’aménagement de l’espace est pensé pour permettre aux enfants d’explorer leurs possibilités motrices en toute sécurité.

L’autonomie

L’adulte aura un rôle d’accompagnant pour l’enfant. Il lui apprend petit à petit à faire seul, sans obligation, par l’encouragement et l’exemple. Notre volonté est de laisser l’espace et le temps aux enfants pour expérimenter et tester leurs capacités, afin d’encourager leur estime personnelle.

L’organisation temporelle et la disposition des lieux sera adaptée à cet aspect de l’accompagnement des enfants.

La vie en groupe et l’accompagnement personnel 

Les enfants sont invités à se familiariser avec la vie en groupe, dans le respect de chaque individu, qu’il s’agisse des adultes ou des enfants.

Cela commence par la considération individuelle et le respect de chaque enfant de la part de l’équipe professionnelle afin de leur apprendre par l’exemple. Cela sera possible de par le petit nombre d’enfants accueilli.

L’équipe encourage les enfants au dialogue et à l’échange entre eux en cas de contrariété ou de conflit.
Enfin, l’équipe aide l’enfant à comprendre et exprimer ses émotions et lui apprend à les gérer grâce à des supports adaptés -images-, l’empathie, la reformulation et les principes d’éducation bienveillante.

Les jeux, les jouets et les activités proposées

C’est au cours de ses premières années que l’enfant fonde les bases de son équilibre et de sa personnalité de futur adulte. Pleinement consciente de cela, notre équipe souhaite proposer des activités variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel.

Les activités sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant.

La micro-crèche est un lieu d’éveil et d’expression par le jeu. Il est important que les enfants soient maîtres de leur jeu et qu’ils développent leur créativité. Les activités doivent être libres et spontanées, afin de permettre à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, à ses découvertes.

Psychomotricité

Le but est de prendre conscience de son corps, de ses limites et de ses capacités. Les enfants prennent ainsi confiance en eux : activités d’équilibre, d’orientation, parcours de motricité…

Livres et histoires

Temps d’histoires contées, racontées, lues, montrées par des adultes et temps de découverte des livres en autonomie. Coin lecture dans la micro-crèche ou sorties à la bibliothèque…

Jeux de manipulation

Modelage, pâte à sel, sensibilité au toucher, jeux d’eau…

Activités praxiques

Puzzle, domino, jeux de construction, de tri, de transvasement…

Activités manuelles

Peinture, dessin, collage, gommettes…

Activités sensorielles

Elles mettent en exergue les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui l’entoure. Toucher différentes matières, sentir, voir, goûter, écouter…

Jeux symboliques

Faire appel à l’imaginaire et à l’imagination des enfants par le jeu d’imitation : coin cuisine, poupons, établi…

Éveil musical

Reconnaître les bruits familiers, apprendre à écouter, à chanter, manipuler des instruments simples…

Découverte de la nature

Grâce à l’espace extérieur de la micro-crèche et aux espaces extérieurs publiques, nous tenons à ce que les enfants puissent sortir quotidiennement.
Selon les saisons et les tranches d’âges, nous organisons des moments de découvertes dans le jardin ou des parcs par de l’observation, des cueillettes, des temps d’exploration…